Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour,
 
            Dans notre petite classe de ce matin nous avons revu un petit Africain de 4/5 ans que nous connaissions. Il faisait partie de ceux qui venaient au printemps, de temps en temps.
 Il s'appelle Saindou Karamoko (orthographe non garantie). Au printemps j'avais déjà eu des difficultés pour distinguer le nom et le prénom. Et les explications de la maman ne m'avaient pas vraiment clarifié les choses.  D'autant qu'elle m'avait dit : je l'appelle papa. J'avais décidé aussitôt que je ne l'appellerais pas papa car mon papa s'appelait Frédéric. (  sa famille l'appelait André pour ne pas le confondre avec son cousin Frédéric. Donc vous voyez que chez moi ce n'était pas simple non plus.)
Je reviens à notre bout de chou d'Afrique égaré en Picardie, qui s'appelle maintenant les Hauts de France. 
J'aimais bien l'idée que Karamoko soit son prénom et Google m'avait fait savoir qu'il y a un footballeur originaire de côte d'ivoire qui porte ce prénom, Karamoko Dembelé. Membre du Celtic de Glasgow, ce qui n'est quand même pas rien.
Saindou comme prénom ne me séduisait pas....  Donc au printemps je l'appelais Karamoko. Il ne répondait pas forcément mais je ne m'en étonnais  pas, nos petits élèves ne répondent pas toujours. Ils n'écoutent pas ou ils ne comprennent pas ou ils ne veulent pas répondre. 
            Aujourd'hui nous avons pris le temps d'écouter la maman à qui je me suis permis de demander à nouveau quel était le prénom de son fils.
- Saindou, mais je l'appelle papa.
- Ah bon? 
- Oui, comme Saindou est aussi le prénom de mon père je l'appelle papa.
- Mais Saindou n'est pas votre père, dis-je légèrement offusquée, ayant sans doute en tête de vieux souvenirs de lectures psy. 
- Dans notre village c'est la coutume quand on donne à un fils le nom de son père. Il n'est pas respectueux  pour moi d'appeler mon père Saindou, je l'appelle papa. Donc à mon fils je ne peux dire "Saindou" sinon ce serait manquer de respect à mon père. 
Mais on peut dire que Saindou sera son prénom à l'ecole, et "papa" à la maison. 
 
Voilà, maintenant tout est clair! Envolé Karamoko, voici Saindou ! 
 
Vous ne le verrez pas souvent à l'école des petits. Car il est scolarisé à Aubervilliers... Sa maman travaille là-bas et monte à la gare avec Saindou le matin à 5h. Bel exemple de courage.
 
J'ai oublié de vous dire que Saindou est un petit bonhomme adorable, avec des yeux qui riboulent sous la casquette. Sage et curieux, il participe à tout.
Tag(s) : #les chroniques de Marie Louise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :