Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Déjà une maison! Si ça continue on fera un village..
Je vous raconte un peu la grande rentrée des petits. Nous étions 4 pour les accueillir. Et Véronique nous a rejointes. 
Cinq enfants.
             A 10h le premier petit bonhomme, Ibrahim. 4 ans, très dynamique, vif. Style agressif parfois. Joyeux, bonne bouille contente. Curieux : il fait pipi ds la cour avant d'aller aux toilettes!
Puis sont arrivées trois filles que nous connaissons bien.
Éden, Aschley et Djamila. Entre 2 et 3 ans. Gare à la porte ouverte : elles s'échappent aussitôt. Elles ont été mignonnes toutes les trois. Aschley n'a pas fait de crise. Passionnée par le découpage. 
Et le dernier, notre Dachi bien connu. 4 ans. A croquer. Il a fait beaucoup de progrès. Joue tranquillement assis et se passionne pour son activité. 
 
         Les occupations ont été variées : le dessin, manipulation des feutres. Enfiler des grosses perles de bois. Puzzles. Histoires. Chansons. Voitures. Constructions.  Et ce qui est toujours magique pour tous les âges, la pâte à modeler. Pierrette a l'art de composer des petites figurines, Véronique a fait une démonstration pour fabriquer des glaces italiennes en faisant passer la pâte dans une machine très complexe. 
 
           N'oublions pas les chansons avec gestes. Les enfants sont médusés de voir les 4 grands mères qui jouent à faire l'escargot qui sort la tête quand il pleut.
En cas de pleurs la chanson est magique elle aussi.
 
          A côté des petits il y a eu Dagmara, 11 ans, tchétchène qui parle couramment francais et attend toujours de faire son entrée au collège. Chaque jour elle demande : quand est ce que je vais à l'école? Lenteur désespérante de toutes les formalités inutiles des administrations diverses... 
Elle a été contente d'être avec nous et s'est occupée avec un grand puzzle. Elle est très volubile, toujours de bonne humeur.
 
       La matinée s'est finie avec l'arrivée de nos 3 ou 4 grands après 11h 30, ceux qui rentraient de l'école pour déjeuner. S'arrêter un moment dans la classe leur plaît, souvenirs joyeux d'une école où l'on n'évalue pas, où le jugement ne se fait pas entendre, où l'on choisit ce que l'on a envie de faire, où l'on a le droit de parler et de rire fort.
 
        Un petit tour à la pâte à modeler, ça détend bien après la classe
 
Alors finalement cela faisait un joyeux brouhaha ds la classe. Et c'est là que Véronique a dit que ce serait une bonne idée de faire une farandole ou danse avec tambourin. Mais nous avons freiné nos élans... midi approchait. Et il faut un peu d'espace !
 
Bonne nuit ou bonjour!
Tag(s) : #les chroniques de Marie Louise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :