Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

                             Bonjour les solidaires,
Ce mardi  matin Claude avait entrepris de donner à notre dite classe d'éveil  l'étiquette de véritable classe maternelle. 

D'abord avec le désir de mettre en application ce que Myriam, éducatrice spécialisée et compétente, ( entre parenthèses absente pendant un mois ) nous a enseigné il y a une dizaine de jours, à savoir l'accès libre de l'enfant  à différents ateliers pour lui permettre de découvrir le bonheur de tenir un crayon, une paire de ciseaux ou une poupée. 
Ce qui m'inquiétait un peu c'était le "transvasement". Transvaser de l'eau d'un récipient ds un autre pouvait donner lieu à des débordements que l'on imagine. Myriam avait dit : vous pouvez utiliser pour cette activité des graines, du riz, des petites pâtes. Ah! Cela rassure! Et Danielle la semaine passée avait apporté quelques lentilles... 
Mais Claude voyait plus grand. Au lieu d'une petite caisse un grand bac. Et des kilos et des kilos de semoule qu'un père dévoué a aidé à décharger et déverser dans le récipient ad hoc. Magique !  La semoule n'a pas cessé d'occuper les enfants qui se sont succédé pendant deux heures, les  mains ds la semoule..  Entonnoir, tamis, casserole, bol, broc, tasse, tout a servi au délice d'enfoncer ses mains dans le fleuve de grains qui coulent entre les doigts. Parfois évidemment on se servait du tamis hors du bac et la pluie de grains se répandait sur le sol. Martine a obligeamment prêté de quoi réparer les erreurs.
Nous avions entre 8 et 10 petits. Le plus âgé avait 5 ans, Adil. Son papa aimerait bien qu'il aille à l'école. Et il en aurait besoin pour apprendre le français. Très timide mais voltaire.  Il dessine volontiers et trace les lettres de son prénom en capitales.
Notre Dachi 4 ans était là. Quelle évolution depuis l'an dernier et son entrée ds la classe sauvage en mars. Toujours content de réaliser qqch. Grande passion pour la pâte à modeler. Sa maman est venue et restée deux heures. Elle l'a  accompagné dans toutes ses activités. Il faut dire qu'elle est venue avec le petit dernier qui n'a pas 2 ans. Un peu plus difficile à cet âge là. Il pleurait à chaque contrariété. La prochaine fois ns suggérerons une sortie de classe anticipée! 
Nous avons eu Éden de 2 ans et demi. Sa maman l'a déposée,  et si la petite s'est occupée un peu au début, la présence de sa mère lui a manqué. Après qqs minutes de hurlements ns sommes allées chercher la mère et lui avons rendu le bébé hurlant.
Troisième petite, Kadidja. La maman n'est pas restée du tout. Elle attend un bébé pour bientôt. Cette petite fille a vraiment besoin de notre classe. Assez figée et peu expressive, reste en retrait. Elle était peut-être triste de ne pas avoir sa mère près d'elle. Elle s'applique tant pour manier les petits ciseaux.  J'ai mal au coeur de voir les petits doigts qui ne parviennent pas à les saisir.
Notre dernière de la crèche a été Djamila. Ns avons demandé à sa maman de rester. Et tout s'est bien passé quand celle ci s'est absentée 20 minutes. C'est une petite adorable. Un visage éveillé entouré de frisettes,  des yeux qui vous regardent avec attention. Elle communique vraiment et se passionne pour ce qui se fait.Quand elle me rencontre elle m'appelle "tata ouise"! C'est vrai qu'il y a longtemps que nous nous connaissons. .. 
Nous avons terminé la séance  (Claude Pierrette et moi) par une ronde en chantant "dansons la capucine" sous les yeux des parents qui arrivaient et s'amusaient du joyeux brouhaha. D'autant que nos "anciens " élèves de la classe sauvage ne peuvent jamais rentrer de l'école sans passer par la classe.  Prêts à se lancer dans la pâte à modeler et toujours à la recherche d'une merveille cachée ds la caverne d'Ali Baba.Il nous faut bien ensuite 20 bonnes minutes pour tout remettre en ordre. 
Ah! Quel joyeux mardi nous passons! 
A bientôt. 
ML

Tag(s) : #les chroniques de Marie Louise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :