Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voix d'Ukraine

Samedi 3 février, le public était bien au rendez-vous pour une soirée inédite à Coye-La- forêt. 

La scène de théâtre accueillait « Voix d’Ukraine » lecture de textes montrant toute la richesse de cette littérature méconnue. 

Moment intense de découvertes, temps suspendu, une écoute rare. Catherine Jarige, Philippe Lamps, Margaret Mahieu Teasdale et Michèle Schaeffer nous ont fait voyager à travers les siècles et les paysages entre humour et révolte, rêve et mystère avec force et conviction. 

Mais il fallait la flamme et la couronne de fleurs, la langue ukrainienne chantante et vibrante pour donner à cette soirée toute sa saveur et son émotion. Elle fut incarnée par Daria Kapitanova, jeune femme originaire de Kharkiv. 

A la toute fin du spectacle, une spectatrice ukrainienne très âgée a demandé à entendre à nouveau le poème Caucase de Tchevchenko, l’équivalent pour nous de notre poète Victor Hugo. Ce point final bouleversant a été sans doute la plus belle des récompenses pour toutes les personnes qui se sont engagées si généreusement dans ce travail de lecture « Voix d’Ukraine ».

Un bel engagement rendu possible sur la scène de Coye par Thierry Charpiot et son association Calliope. 

Pour tous ceux et celles qui n’auraient pu venir, le cycle des lectures se poursuivra à Lamorlaye le 10 février et à la médiathèque de Chantilly le 16 février. 

Voix d'Ukraine
Voix d'Ukraine
Voix d'Ukraine
Voix d'Ukraine
Voix d'Ukraine
Voix d'Ukraine
Voix d'Ukraine
Voix d'Ukraine
Voix d'Ukraine
Tag(s) : #Ukraine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :