Bonsoir,
Je vous présente Am., né en décembre à Senlis. Sa maman s'appelle M. et son papa A..
Il a une grande soeur de 14 ans, L., et deux plus jeunes, A. et Y..
Il a un grand frère de 12 ans, A..
Ils ont tous fait un grand voyage depuis la Tchétchénie. M. vient de plus loin encore, elle a passé ses plus jeunes années au Kazakstan. Arrivés à Coye en janvier 2018, ils sont devenus proches de nous, des liens se sont créés.
M. a longtemps suivi les cours de français, très assidue. Ses enfants ont été nos élèves de la "classe sauvage" avant d'aller dans les écoles du village.
Je pense à tous les détours de la vie, les virages, les changements d'itinéraire, les arrêts, les épreuves, les lignes droites ou brisées, à toutes les circonstances qui ont été nécessaires pour qu'un vendredi Am., à deux mois, découvre dans les bras de sa mère un groupe de femmes qui tricotent et qui sont elles aussi venues dans cette salle depuis le Mali, le Sénégal, le Congo, Chantilly, le Clos des vignes ou la maison voisine.
Elles marquent une pause, un arrêt si bref dans la course dans leur vie, une petite fraction de seconde, juste le temps de se regarder, de se parler en français en anglais en tchétchène, de se parler du regard ou d'un geste, d'un sourire.
Et quand les fils de la vie ne se croiseront plus et se dénoueront, Am., sa maman, Rita, Rachel, Djamila, Khava, Mariam, Sylvie, Brigitte... repartiront et s'écarteront les unes des autres.
Chacune reprendra son voyage vers le reste de sa vie. Elles ne s'oublieront peut-être pas....
Bonne nuit.
ML