Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une douzaine de présents.

Le point sur les dons au Secours populaire

Luigi, du Secours Populaire, informe qu’il a remis à Véronique la liste des donateurs lors de la soirée concert. Il a également pris contact avec la mairie de Creil au sujet des réfugiés attendus par la ville depuis quelques mois. Pour l’instant, vu l’état d’urgence, lui a-t-on dit, « plus personne n’entre ni ne sort. »

On se demande pourquoi, parmi les réfugiés déjà entrés en France, aucun d’eux n’a été dirigé sur Creil par le ministère de l’Intérieur…

Pour l’instant les sommes reçues par Le Secours Populaire restent dédiées aux réfugiés et sont bloquées en attendant d’être affectées à Creil. Voir pendant combien de temps… Si cela ne se fait pas, elles seront transférées au niveau national du Secours Populaire.

Geneviève Lefèvre, du Secours Catholique (absente à la réunion) a dit à Véronique Uzan qu’une famille aurait été hébergée dans un petit village de l’Oise. A vérifier, à suivre…

Calais et Dunkerque

Les besoins les plus criants en ce moment se situent dans les camps à Calais et Dunkerque. Une action est envisagée pour récolter des fonds.

Geneviève signale l’Association Terre d’errance qui travaille avec les réfugiés de Calais.

Marie-Hélène, membre du collectif Solidarité Coye, (absente à cette réunion) était intervenue lors de la première réunion en septembre et avait parlé du travail de Médecins Sans Frontières à Calais.

Il est décidé de prendre contact au plus vite avec elle afin qu’elle parle au groupe de l’action de MSF à Calais et à Grande-Scynthe (près de Dunkerque).

Une représentation théâtrale

Françoise Hamouchi propose de faire venir une troupe de théâtre amateur pour une représentation à Coye : le Théâtre de l’Alambic, d’Amiens, dont elle a apprécié l’excellent travail et qui accepterait de se produire bénévolement.

Pièce de Philippe Lacoche : L’Echarpe rouge.

La recette serait versée à MSF.

Plusieurs dates sont envisagées en février pour cette représentation théâtrale. Il s’avère que la salle Claude Domenech ne sera disponible que le dimanche 13 mars dans la journée.

Le groupe décide d’une représentation à 15h. La troupe aura ainsi tout loisir pour s’installer dès le matin. Toutes les bonnes volontés seront utiles pour l’accueil des comédiens.

La réservation a été faite auprès de Michel Robidet qui gère le Centre culturel. Un article annoncera la représentation dans la Lettre de Coye, en février et mars.

La soirée s’est agréablement terminée par une dégustation de galettes et de cidre.

Prochaine réunion : à 20.30

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :