/image%2F1839471%2F20151203%2Fob_a3c6a3_img-20151203-202141-01-1.jpeg)
Bilan après concert
Une bonne quinzaine de présents. Tous contents et du concert et du montant des dons. Delphine a eu la bonne idée d’apporter une bouteille de cidre.
- Premier sujet : le « télescopage » possible entre Solidarité Coye, et Coye29. Certaines personnes en dehors du groupe auraient soulevé la question.
Réponses : Coye29 fait des reportages sur tous les sujets qui lui plaisent. Solidarité Coye a été jugée digne d’intérêt par l’équipe de reportage. Pas plus ni moins que le théâtre, la peinture, le conseil municipal, la bibliothèque, la brocante, la bourse aux vêtements, etc…
Il est rappelé que les réunions Solidarité Coye sont ouvertes à toutes personnes quelles que soient leurs idées politiques et religieuses.
- Utilisation de la messagerie : La liste des adresses mails de tous les membres doit exclusivement servir à un échange sur Solidarité Coye.
- Les dons. Voir les documents envoyés par Paul Uzan, très clairs (joints en annexe).
Recette de 2721 euros qui ont été répartis dans les trois associations selon les vœux des donateurs : Secours catholique, Secours populaire et Solidarité Coye (Le cœur et la plume)
Une question a été longuement débattue : Les fonds collectés et reversés aux associations (secours catholique et secours populaire) doivent-ils servir à aider les réfugiés proches géographiquement de notre département ou à tous les arrivants sur le territoire national en fonction des priorités et des besoins ?
Quoi qu’il en soit, ces fonds doivent bénéficier exclusivement aux réfugiés, puisque tel a été l’objectif du concert et la raison d’être de ce collectif.
Comme dans l’Oise, il n’y a pas eu d’arrivée récente de réfugiés, il a été envisagé de remettre la somme aux Secours Catholique et Populaire du Val d’Oise (arrivée en septembre d’une centaine de réfugiés à Cergy).
Geneviève Lefèvre rappelle que le Secours catholique de Compiègne s’occupe de réfugiés arrivés depuis deux ans. Il y a aussi à Meux, près de Compiègne une antenne du Secours populaire, dit M. Paolini.
La loi, précise M. Paolini, responsable du Secours populaire de Nogent, oblige les associations à affecter les dons selon les vœux des donateurs lorsqu’ils ont été exprimés et l’on ne peut y déroger. C’est pourquoi, à chaque campagne, le Secours populaire au niveau national ouvre un compte analytique
Ainsi, après différents échanges et un vote, il est décidé de remettre les fonds au niveau national, de façon que ceux-ci soient employés là où il y a le plus de besoins, et de bien préciser dans l’envoi qu’ils sont destinés aux réfugiés.
Les chèques sont donc remis à Mme Lefèvre et à M. Paolini, à charge pour eux de les transmettre aux Secours populaire et Catholique, au niveau national.
Des reçus fiscaux seront envoyés aux donateurs qui en ont fait la demande.
Un récapitulatif des chèques remis ce soir sera envoyé ultérieurement au collectif « Solidarité Coye » par chacune des deux associations bénéficiaires.
La prochaine réunion aura lieu le mardi 12 Janvier à 20h30.
D’ici là, réfléchir à d’autres actions. Se renseigner sur ce qui se passe à Creil, à Cergy, ou ailleurs…
Document annexe :
RECETTE DU CONCERT EN DATE DU 28 NOVEMBRE 2015
ESPECES : 1326 EUROS
Détails
2 BILLETS DE 50 EUROS = 100 EUROS
35 BILLETS DE 20 EUROS = 700 EUROS
45 BILLETS DE 10 EUROS = 450 EUROS
13 BILLETS DE 5 EUROS = 65 EUROS
4 PIECES DE 2 EUROS = 8 EUROS
3 PIECES DE 1 EURO = 3 EUROS
CHEQUES : 1395 EUROS
Détails
EN FAVEUR DU SECOURS POPULAIRE = 1095 EUROS
EN FAVEUR DE SECOURS CATHOLIQUE = 220 EUROS
EN FAVEUR DU CŒUR ET LA PLUME = 80 EUROS
RECETTE TOTALE 2721 EUROS
REPARTITION DES ESPECES :
SUIVANT SOUHAITS EXPRIMES : 435 EUROS
EN FAVEUR DE SECOURS POPULAIRE = 225 EUROS
EN FAVEUR DU SECOURS CATHOLIQUE= 125 EUROS
EN FAVEUR DU CŒUR ET LA PLUME = 85 EUROS
RESTE À REPARTIR :
1326-435= 891 EUROS
Cette somme sera répartie au prorata des vœux exprimés à savoir 72% au secours populaire et 28% au secours catholique. (Pas de besoin pour le cœur et la plume)
Soit 641 EUROS AU SECOURS POPULAIRE ET
250 EUROS AU SECOURS CATHOLIQUE.