Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ils sont Guinéen, Turc, Irakien, Soudanais, Colombien, Marocain ou Afghan. Elles sont Angolaise, Haïtienne, Erythréenne ou Congolaise. Ils ont entre 23 et 71 ans, et ont rendez-vous tous les mercredis matin.


Ils sont hébergés aux Compagnons du Marais (CDM), association depuis 1968, à Creil, qui accueille des personnes en difficulté, leur propose des solutions d'hébergement, une pension complète et les aide à la réinsertion sociale et professionnelle.


L’équipe des CDM innove régulièrement en proposant de nouvelles activités et ateliers. "Le cœur et la plume/ Solidarité Coye" prend connaissance, en mars dernier, de leur souhait de mettre en place un atelier d'apprentissage de la langue.
Marie Hélène et Dominique les rencontrent, comprennent le contexte, expriment leurs disponibilités et besoins logistique et décident de tenter ce challenge. Très vite, Alain, conquis par l’aventure, les rejoint.

 

Les 10 premiers candidats retenus (sur 11) s’engagent à venir tous les mercredis matin pendant deux heures, jusqu'à la fin de l'année 2023 et à respecter les règles de vie fixées ensemble lors du 1er cours.


Les élèves - tout comme les 3 bénévoles - sont plutôt assidus et contents des séances. Quel que soit le niveau initial de français, tous les participants ont progressé. 

Quel bonheur de voir Maria, angolaise, ne sachant ni lire ni écrire, s'émerveiller devant ses premières lignes d’écriture. Elle nous a remercié avec sourire et embrassades qui nous ont beaucoup touchés. Aussi, Latifa, la jeune et pétillante Erythréenne, expliquer avec malice ses débuts difficiles dans la cuisine d'un restaurant français et ses difficultés de prononciation que nous essayons de corriger en la faisant « chuchoter à haute voix » ! Tout le monde a bien ri. Et Riza, turc, extrêmement réservé, qui maintenant demande la parole et est moteur dans les petites saynètes.


Même s'il reste encore beaucoup de points à étudier, les organisateurs des compagnons du Marais constatent que les élèves gagnent en confiance et ont beaucoup plus de facilité à prendre la parole, ce qui est un perceptible avantage lors d'un entretien d'embauche par exemple, ou tout simplement pour demander son chemin …

 

Quelquefois, un ou deux élèves manquent à l'appel :  ils ont trouvé un emploi. Bien que nous les voyions partir tristementnous ne pouvons nous empêcher de penser que s'ils ont été recrutés, c'est grâce aux CDM, çà c’est sûr, et peut-être aussi un peu grâce à nous.


Dominique, Marie Hélène et Alain

Un nouvel atelier aux Compagnons du Marais
Tag(s) : #Les compagnons du marais
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :