Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A . le Magicien

     Qui d'une jolie voix sait chanter en italien ? Qui sait faire tourner une assiette sur un bâton ? Qui arrive toujours à l'école avec le sourire? Qui sait compter jusqu'à dix en italien et en français ? 

C'est A .  ! Il a eu 5 ans le 4 juin et fera des merveilles en grande section de maternelle à la rentrée. 

A côté de lui, c'est Ay .  sa soeur qui aura 3 ans en septembre. Souvenez-vous, c'est elle qui pleurait beaucoup, qui ne demandait qu'à rester sur nos genoux et s'y endormait.

Maintenant elle rit, joue et montre sa joie d'être à l'école. Petite fille vive qui prend plaisir à tout. 

 

Ce matin, ils étaient tous là, les 8 petits, et de bonne humeur. Pas de ronchons, ni guère d'oppositions. Il faut dire qu'ils ont été gâtés, nous étions 6 pour nous occuper d'eux. 

D'abord notre jeune stagiaire Benjamin élu par Ab .  qui aurait voulu rester sur ses genoux, et par Mo .  passionné de foot. En Benjamin il a trouvé un partenaire à la hauteur qui n'a ménagé ni ses tirs ni ses courses. Donc Mo .  a eu le sourire aujourd'hui !  Et quand Mo .  sourit c'est une victoire.

 

Danielle avait apporté deux surprises cachées dans deux boîtes mystérieusement placées au centre de la table. Quand tout le monde fut assis et eut chanté la chanson de Marie Pierre pour dire "bonjour à tous les copains", Danielle a demandé à Ab .  d'ouvrir le petit coffret qui ressemblait à une malle aux trésors. Comme sa petite main ne parvenait pas à ouvrir le fermoir, elle l'a aidé un peu. Et devinez ce qui est advenu : un diablotin rouge et noir a jailli du coffre !  Effet garanti sur l'assistance apeurée et médusée.

La deuxième surprise dans une boîte en bambou a été un énorme escargot de Bourgogne sur ses feuilles de laitue. Certaines mains ont osé s'en saisir et le regarder de près avec grand intérêt. C'est un peu gluant et pas franchement attirant, on peut l'admettre. 

Ajoutez à ces surprises, les abricots de Pierrette (eh oui, Pierrette a été elle même une surprise !)  dans une jolie passoire verte recouverte d'une cloche. Benjamin a coupé des quartiers pour que la dégustation soit plus facile. 

Il y eut la panoplie de jonglage avec le ruban qui danse au bout d'une baguette, le parcours sur un assemblage de tubes en plastique, le parcours des cerceaux dans la cour, le jeu de la semoule, le bac à sable, les balançoires, les chansons.... et la surprise de Claude, la plus appréciée des surprises, Capucine la chienne qui sait sauter à travers le cerceau et donner la patte.

 

Vik . est venue à l'école ce matin. Pas franchement contente au début, l'oeil noir. Ce sont des marrons, à faire tomber dans une coupelle en comptant, puis à replacer dans les trous d'une boîte à oeufs, qui l'ont déridée.

Mais ce qui l'a épanouie, c'est le coup de langue de Capucine sur sa main. Pas un mouvement de recul. Mais des caresses, des sourires et une joie à chercher le contact avec la jolie petite bête de Claude. 

 

Ce fut donc une très belle matinée, car chaque enfant a trouvé au moins une chose à faire qui lui a procuré du plaisir et fait ressentir de la joie.

Et nous, les grands, à les voir heureux,  nous l'étions aussi.

 

La petite école a besoin de volontaires la semaine prochaine. Pierrette, Claude et Danielle prennent leurs quartiers d'été !

 

A bientôt ! 

 

ML 

Tag(s) : #Notre petite classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :