Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présents : Véronique, Paul, Delphine, Anne M., France, Lucie, Geneviève, David, Marie-Louise

Invité : Gérard Fichaux, président de l'association "Amour-d'enfants"
 

Le point sur la précédente action : Solidarité Coye et l’aide aux enfants scolarisés dans l’Oise.

Delphine  rappelle à tous l'action qui a été menée par Solidarité Coye dans une école de l'Oise : l’association a pu équiper sept enfants pour un départ en classe de découverte. Cinq sont déjà partis en Bretagne, deux autres iront en classe de neige. Des équipements de ski seront sans doute à prévoir.
Paul signale que 300 euros ont été remis à la coopérative de cette école en partie pour compléter l’aide financière qu’elle fournit à cette occasion, en partie pour permettre aux enfants de rapporter un petit souvenir de leur voyage, comme le font les autres enfants de la classe.

 

Quelques pistes pour poursuivre l’action
Dans la continuité de cette action, il est proposé de voir si des enfants du département, ou d’ailleurs, en collège ou en lycée pourraient être également aidés.
Delphine a eu connaissance d'enfants hébergés avec leurs familles dans un Centre d’orientation près de Lacanau qui pourraient aussi bénéficier de l’aide de Solidarité Coye.
 

Par ailleurs, Gérard Fichaux mentionne que deux autocars en provenance de Calais ont conduit des réfugiés à Nogent. Voir par la suite ce qui pourra être fait dans cette direction.

Véronique indique que des réfugiés ont été hébergés dans un ancien hôpital de Gonesse. Se renseigner…

A l'occasion de la randonnée de la Sylve en octobre, Solidarité Coye a collecté des dons pour venir en aide aux enfants de familles réfugiées hébergées dans l'Oise.
Dans ce cadre, notre association a fait la connaissance de Gérard Fichaux qui, spontanément a proposé de venir présenter son association qui pourrait apporter son concours par une collecte de dons en faveur des enfants réfugiés.

 

Geneviève mentionne l'association HSL Humanité Sans Limites, qui propose un réseau pour rassembler  les collectifs qui travaillent en faveur des réfugiés. Elle a inscrit Solidarité Coye dans ce réseau.

Elle rappelle aussi qu'une association de Creil a besoin de fonds pour aider les réfugiés dans leurs démarches administratives (les timbres fiscaux exigés sont très coûteux). Il est donc décidé de dédier notre prochaine collecte (marché de Noël le 19 novembre) à cette association.

Gérard Fichaux présente son association Amour-d'enfants, créée en 2015, qui milite en faveur des enfants en situation de handicap physique, mental ou social. Elle a des partenaires comme l'Institut Curie dont elle soutient les recherches liées au cancer des enfants. Pour récolter des fonds l'association crée des événements, comme un concert de gospel dans l'église de Saint-Leu, ou participe à des manifestations, comme le rallye d'Aumale (vieilles voitures) ou le marché de Noël de Saint-Maximin.
Elle travaille aussi avec des IME, a organisé des olympiades de sport adapté, est dans ce cadre en liaison avec le club d'athlétisme de Chantilly.

A la suite, Gérard Fichaux a proposé de verser à Solidarité Coye l'intégralité de sa future collecte de dons (à l’occasion du marché de Noël de Saint-Maximin le 4 décembre), à la condition qu'ils soient destinés aux enfants.
 

Il peut également mettre notre association en rapport avec un groupe de gospel de sa connaissance qu’elle pourrait inviter à se produire dans l'église de Coye.
Ce serait une opération d’envergure (le groupe de 10 musiciens serait rémunéré à hauteur de 2 000 euros.) Prévoir une réservation de places en ligne 6 mois à l'avance.
Information pratique : passer par un site internet Hello Asso qui sous-traite gratuitement la billetterie. Ou prendre contact avec le Festival théâtral qui pourrait peut-être mettre à disposition son système de billetterie par internet.
Il apparait que notre association ne pourrait envisager cette manifestation avant plusieurs mois... d'autant qu'un concert avec l'orchestre de chambre de Paris est annoncé par Marina pour le samedi 18 mars à 20h.

 

L'association de Gérard Fichaux travaille également
- avec les CCAS pour apporter une aide aux enfants en situation de handicap dans les communes.
 - Avec l'USP, Union de sagesse populaire : expliquer la laïcité dans les établissements scolaires.
 

Le Marché artisanal de Noël à Coye
L’association des Familles autorise Solidarité Coye à  ouvrir le samedi 19 novembre de 9h à 19h un salon de thé dans le hall du centre culturel.

Pourront être présents
Samedi matin : Delphine, Karine, Marina
Samedi après-midi : Marie-Louise, Anne F., France. Et Lucie de 16 à 18h.
 

L’organisation de la journée se fera par un échange de mails entre les présents. 

 

La réunion se termine sans qu’une date soit fixée pour un prochain rendez-vous.

 

Marie-Louise

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :