Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Solidarité Coye fait aussi sa rentrée, et en ce début d'année l'éducation et l'aide aux enfants réfugiés seront notre priorité.

ce jeudi 15 septembre, les membres de Solidarité Coye se sont réunis pour venir en aide à des enfants réfugiés. En voici le CR rédigé par Geneviève D :

Présents : Marina Chamot, Geneviève Durand-Carré, Anne Feugas, Delphine Lubert, Anne Mourlon, Karine Palacios, David Sire, Véronique et Paul Uzan, Zohra …

Excusées : Marie-Louise Barnier, Sylvie Grimal

Delphine nous explique la situation de 9 enfants réfugiés dans un hôtel, avec des parents, par l’ADOMA et qui sont scolarisés dans une Ecole Communale . Les premiers sont arrivés en avril, et d’autres viennent d’arriver. Ils ont 8-10 ans, et sont en CP-CE1-CE2.

Une classe de découverte a lieu du 13 au 18 octobre : c’est une classe de mer. 7 enfants doivent y participer et 5 sont déjà prêts à partir.

D'autres enfants partiront en classe de découverte en mars prochain.

La mairie prend en charge les fournitures scolaires, le périscolaire, la cantine, et les activités du mercredi. Il y a également une participation des professeurs des écoles.

Financièrement, il manque 138 euros par enfant pour le séjour en classe découverte.

La PEP (Association de Solidarité, Pupilles de l’Enseignement Public) prend en charge la location d’un bus plus grand nécessaire ainsi que la présence d’un animateur supplémentaire, ce qui représente 100 euros par enfant.

La Mairie donne également 100 euros. La Coopérative Scolaire de l’Ecole donne 42 euros par enfant.

Mais tous les frais ne sont pas couverts, et nous allons lancer un appel aux dons, pour couvrir le montant nécessaire aux départs des 7 enfants. Les dons sont à faire à l’ Assoc. « Le cœur et la plume », qui transmettra à la Coopérative Scolaire.

Dans un premier temps, Delphine va envoyer à tous les membres de notre collectif, un message avec les coordonnées bancaires pour l’appel aux dons.

Il y a aussi des vêtements, bottes, etc, ainsi que une trousse de toilette pour chaque enfant à trouver, mais pour le moment, le nécessaire sera récolté auprès de nos propres familles.

Le Secours Catholique fournit les repas pour les familles à l’Hôtel et une bénévole du Secours Catholique accompagne tous les jours, un enfant handicapé en classe spécialisé (ULIS) dans une ville voisine.

Plusieurs actions sont envisagées pour récolter des dons en prévision du départ des 2 enfants au mois de mars. Et nous souhaitons aussi aider les écoles qui accueillent des enfants réfugiés. Il faut également se renseigner auprès de l’Ecole des Dunes à Calais afin de savoir si elle est toujours en fonctionnement et quels sont ses besoins.

Karine propose d’organiser des sponsorisations (?) pour des épreuves sportives dans différentes manifestations (comme Convivialité),

Geneviève va prendre contact avec Jean-Marie Delzenne, pour voir si nous ne pouvons pas faire un appel à dons, lors de la randonnée pédestre du 16 octobre, cagnotte avec un panneau explicatif.

Geneviève va organiser une séance de projection du film « Ceuta, Douce prison », en novembre, en espérant que le chargé de mission du CCFD-Terre Solidaire pourra se joindre à nous. Mais, pour l’instant nous cherchons une date, car la Salle Claude Domenech est occupée tous les vendredis soirs. A suivre…

Marina va organiser un concert au mois de mars (date prévue le samedi 18 mars), pour une future action.

La prochaine réunion aura lieu chez Karine, le vendredi 7 octobre à 20h30.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :