Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le rire d'Aschley
Aschley, c'est la petite de 3 ans qui crie ou qui pleure et qui parfois ne veut pas quitter nos genoux. C'est la petite qui ne sourit pas, qui touche à tout sans trouver ce qui lui plaira vraiment. 
Aujourd'hui elle a eu une surprise : dans la classe, aux côtés des babouchkas, est entré un ado de 15 ans, peut-être moins, Sascha. Le collège Françoise Dolto demande à ses élèves de 3e de prouver par un stage d'une journée qu'ils sont capables de s'engager au service des autres. Et Sascha a choisi de participer un moment à la vie des enfants de réfugiés aux Trois Châteaux. 
 
La présence de l'adolescent a tout changé pour Aschley. Elle l'a adopté immédiatement et ne l'a pas quitté de la matinée. Elle le voulait à côté d'elle pour le puzzle ou pour dessiner. Il devait être partout avec elle. Nous, les habituées, sommes devenues inexistantes. Aucun jeu n'avait d'intérêt s'il n'était pas initié par Sascha. Par miracle mon appareil a capté le rire d'Aschley pendant qu'elle partageait un jeu avec ce grand frère tombé du ciel.
La petite fille n'a pas de papa aux trois châteaux. 
Ce rire est rassurant. La joie d'Aschley existe bien. Elle est juste cachée. A nous de lui donner l'occasion  de s'exprimer.
 
Éden et Saindou  ont le sourire facile surtout quand ils font de la peinture. Claude a organisé  sur la table une peinture d'ailes de papillons. Et quand  Saindou découvre sa création, il en sourit de bonheur, comme il sourit de fierté quand il apprend un nouveau mot en le répétant avec application. 
Et vous le savez, Éden est la petite fille qui sourit tout le temps. Elle a eu un petit frère il y a un mois, elle ne voulait plus quitter sa maman. Elle accepte maintenant de la laisser avec Jeffrey pour venir à l'école. 
La matinée s'est terminée pour les deux petites filles par un quart d'heure de jeux et de course sous la verrière. 
Avec Sascha ! 
 
C'était un matin de sourires. 
 
Bonne nuit/ Bon jour.
 
ML 
Le rire d'Aschley
Le rire d'Aschley
Le rire d'Aschley
Tag(s) : #les chroniques de Marie Louise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :