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Présents : Véronique, Paul, France, Danielle, Guy, Anne F., Anne M., Jacqueline, Marie-Louise… et Marina au téléphone !

 

Il neige et chacun apprécie le feu de cheminée près duquel nous nous retrouvons chez Paul et Véronique.

 

Bilan financier

Véronique et Paul font le point sur les dépenses faites pour les Saint-Martinois (entre la mi-octobre et fin décembre 2017).

L’association des familles avait fait pour ceux-ci un don de 1 500 € à Solidarité Coye. Cette somme a été totalement dépensée : la liste des dépenses est montrée à tous.

Un solde négatif de 99,31 € apparaît.

Par ailleurs, 164 € viennent d’être  engagés (médicaments…) en faveur des nouveaux résidents envoyés par le Samu social de Paris à partir de la mi-décembre.

 

Sur le compte il reste environ 1 000 euros, solde de l’association Le Cœur et la plume. Paul pense qu’il est prudent de garder une réserve de trésorerie. Pourtant, signale Véronique, un achat de livres de lecture et de cahiers d’activités sera nécessaire pour le soutien scolaire (assuré par des bénévoles dans un local du Domaine) des 12 enfants scolarisés à l’école primaire des Bruyères depuis le lundi 5 février.

L’achat des livres est validé et sera effectué rapidement.

 

À ce jour vingt et une personnes ont réglé leur cotisation d’adhésion à l’association (10 €/personne).

 

B.Théâtre : L’association Tous en scène offrira une représentation le samedi 31 mars, à 21h au centre culturel,  de son dernier spectacle « Le doux parfum des temps à venir », de Lyonel Trouillot (voir compte rendu du mois d’octobre). La recette sera reversée à une association d’aide aux migrants.

La discussion porte sur le choix de l’association bénéficiaire du don :

- En octobre, il avait été question de Terre d’errance qui intervient auprès de migrants à Norrent-Fontes dans le Pas-de-Calais.

- Geneviève D. a fait savoir que l’association de Creil, Solidarité Sans Papiers, a très peu de moyens et que les besoins sont importants…

- Plusieurs personnes pensent que Solidarité Coye peut avoir besoin de liquidités pour d’autres interventions après le départ des résidents des Trois châteaux, prévu fin mars. Elles proposent que l’association garde une  partie de la recette.

 

La question n’est pas tranchée. Elle devra l’être avant la représentation du 31 mars.

Il a donc été décidé de rester vague sur le texte de la lettre de Coye quant au choix du bénéficiaire de la recette de la représentation. Il sera écrit : « La totalité de la recette sera reversée à des associations venant en aide aux réfugiés. »

 

 

Préparation de la représentation

Communication

Patrick Chevillard (membre de la troupe Tous en scène) est volontaire pour prendre en charge la gestion des affiches et flyers (maquettes et impression). Le coût sera à la charge de Solidarité Coye.

Prévoir :

1 affiche  format A3 pour le centre culturel

25 affiches format A4 (Coye,  et qqs unes à Creil, Chantilly, Lamorlaye, Orry)

200 flyers

 

Les affiches seront placées chez les commerçants à partir du 19 mars. Le format A3 pourra être mis au centre culturel dès le 12.

Chacun pensera à envoyer un mail à tous ses contacts qui diffuseront l’information à leur tour. La Sylve est très efficace.

 

Véronique fera une annonce sur Face Book et le blog de Solidarité.

Elle enverra un mail à tous les membres de l’association pour savoir qui sera disponible le 31 mars.

 

Le soir du spectacle

Volontaires pour tenir les deux caisses : Paul, Anne M., Marie-Louise, Claudette (proposée par Jacqueline). La liste n’est pas exhaustive…

Tarifs : Participation libre.

À l’entrée de la salle de spectacle, Patrick remettra un billet à chaque spectateur pour comptabiliser le nombre d’entrées.

Avant spectacle : Prise de parole par un membre de l’association bénéficiaire du don.

 

Après spectacle : pour favoriser les échanges et clore la soirée de manière chaleureuse, un pot sera offert en toute simplicité. Chacun apporte une bouteille. Achat de gobelets et de boîtes de gâteaux secs.

 

C. Activités actuelles

- Achat de 7 livres de lecture (Regarde, je lis, méthode de lecture syllabique, Nathan) et de 3 cahiers d’activités par enfant ( lecture, travail sur les syllabes e, écriture).

- Lingerie : La tâche n’est pas terminée. Demander au coordonnateur FH de mobiliser une équipe de résidents volontaires et motivés pour ranger la lingerie avec les bénévoles de Solidarité.

Demander aussi l’autorisation d’ouvrir  la lingerie le week-end pour que d’autres membres de l’association, disponibles dans ces moments-là, puissent participer au rangement.

- École : recherche d’autres bénévoles, d’une part pour ouvrir l’école le mardi après-midi, d’autre part pour accueillir des enfants de maternelle — voir à quelle fréquence —actuellement inoccupés toute la semaine.

 

D. Projets

  • La brocante le 3 juin
  • Le concert le 31 juin
  • Le café solidaire en novembre

 

Il est décidé que l’association n’assurera pas de petite restauration pendant le festival théâtral en mai.

 

En attendant mai, Il neige…  il a neigé abondamment… et chacun s’en retourne chez soi à pied dans le blanc paysage, savourant le silence de la nuit et le bruit feutré de ses pas dans  la couverture épaisse et moelleuse de la neige ce soir-là…

 

La secrétaire, Marie-Louise… qui délire un peu !

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